Des Gardiens De La Cigogne

Des Gardiens De La Cigogne Akita americain

Akita americain

tests recommandés: dysplasie du coude

Protocole de dépistage de la dysplasie du coude 

(Extrait) par le Professeur J.P. GENEVOIS



L’âge minimal limite du dépistage officiel est le même que celui correspondant au dépistage officiel de la dysplasie coxo-fémorale (à partir de 12 mois).

L'examen de dépistage radiographique de la dysplasie du coude s'effectue selon un protocole qui  peut sembler complexe, mais qui repose sur la nécessité d'être aussi fiable que possible compte tenu des difficultés du diagnostic. Trois clichés sont donc réalisés pour chacun des coudes de l'animal.

Les deux coudes doivent impérativement être radiographiés et soumis à une lecture simultanée.

Chaque cliché doit par ailleurs être identifié de manière infalsifiable au sein même de l'émulsion radiographique. 

Les indications à porter sont les suivantes :



  1. Nom de l'animal



  2. Numéro de tatouage ou d’identification électronique



  3. N° de LOF



  4. Race



  5. Sexe



  6. Date de naissance



  7. Nom du vétérinaire pratiquant l'examen



  8. Date de la prise de cliché



  9. Latéralisation "droite - gauche" correspondant au coude radiographié



Une attestation doit être délivrée par le vétérinaire effectuant la radiographie, qui certifie avoir vérifié lui-même le numéro d’identification de l'animal et sa conformité avec celui indiqué sur le cliché radiographique.

Le protocole d'expédition des clichés et le montant des honoraires pour la recherche de la dysplasie du coude sont identiques à ceux du dépistage de la dysplasie coxo-fémorale 25 € (pour une interprétation coudes + hanches = 2 x honoraires de lecture correspondants à un seul examen, soit 2 x 25€, actuellement).

Les radios doivent être adressées, avec le titre de paiement bancaire ou postal et une grande Enveloppe aux dimensions des radios, timbrée et portant votre adresse pour permettre la réexpédition des clichés et feuille de lecture au :

Professeur GENEVOIS – BP 88 - 69751 CHARBONNIERES LES BAINS Cedex

S’il s’agit de cliché numérique, votre vétérinaire les enverra sur un portail dédié. Vous remplirez la demande de lecture de cliché numérisé (disponible sur le site), le règlement et une enveloppe, timbrée à votre adresse. Joindre également une enveloppe timbrée à l'adresse suivante :

AKITA AMERICAIN CLUB DE FRANCE - Limejouls – 24370 Carlux

Dans le cas, d’une radio faite en dehors de la radio des hanches, il n’y a pas d’obligation de la faire sous sédation ou anesthésie générale car cela n’a aucune conséquence sur les résultats. Ceci bien évidemment, à la condition, que le chien soit parfaitement calme afin d’obtenir des clichés de qualité optimum.